Maisons de Famille a choisi edufactory pour fournir des formations digitales sur mesure visant à améliorer les compétences de son personnel dans différents domaines liés à la prise en charge et aux soins des résidents de ses établissements.

« Tout s’est très bien passé pour ce module, tout comme les fois précédentes. Ça a été un grand plaisir de collaborer avec Flavie et les équipes d’edufactory. Nous sommes très satisfaits, aussi bien sur les échanges tout au long du projet que sur le module lui-même. »

Aurélie ANDRE – Responsable Formation et Développement RH

Aurélie ANDRE

2 ans

de collaboration

17

établissements impliqués

1512

modules suivis

4

projets de formation

24

formats livrés

Introduction

Né en 2003, le groupe Maisons de Famille, spécialiste français du grand âge, est devenu un des acteurs de référence en matière d’accueil, de prise en soin et d’accompagnement des personnes âgées, notamment celles en situation de dépendance.

Maisons de Famille est aujourd’hui implanté dans 4 pays en Europe et compte 11 300 collaborateurs pour 19 000 résidents répartis dans les 160 établissements du groupe. Son ambition repose sur la construction de lieux chaleureux et confortables offrant aux personnes âgées un accompagnement personnalisé d’un très haut niveau de qualité.

Contexte & enjeux du projet

Maisons de Famille souhaite faire adhérer l’ensemble du personnel concerné à ses projets. Pour ce faire, le comité de pilotage se réunit régulièrement et veille à faire remonter les ressentis et commentaires des employés sur site. De la même manière, cette organisation permet de faire évoluer et d’améliorer le dispositif de formation.

Pour la réalisation de leur parcours de formation, le défi principal réside dans la particularité de la population apprenante : un grand nombre de collaborateurs, dispersés géographiquement et avec un accès limité à la plateforme de formation par manque d’équipement adapté.

Au total environ 1000 collaborateurs sont concernés par le projet. La cible apprenante comprend tout type de personnel, soignant ou non, au contact des résidents, y compris le personnel d’accueil.

Pourquoi avoir continué avec edufactory ?

Le premier projet pour lequel edufactory a été sélectionné fut particulièrement apprécié par le client pour la façon dont laquelle il a été pris en main. De plus, les échanges organisés ainsi que la réactivité des équipes ont su convaincre Maisons de Famille de poursuivre l’aventure avec edufactory. Aurélie ANDRE, Responsable Formation & Développement RH en témoigne : « Il y a eu une très bonne intégration des éléments transmis. La proposition de mise en module, en phase avec ce que nous attendions, était vraiment convaincante. »

Cette réussite se doit notamment à la capacité d’edufactory à absorber une quantité importante de matière brute pour en construire un synopsis et un storyboard clairs et épurés. C’est donc tout naturellement que la collaboration s’est poursuivie avec la production de 3 nouveaux modules.

En parallèle de la bonne gestion des premiers projets, l’avantage pour Maisons de Famille réside également dans la capitalisation des ressources créées sur les premières réalisations. C’est ainsi que nous retrouvons les mêmes personnages et environnements à travers les 4 modules. Mais aussi du point de vue de la navigation et du ton de la formation, quasiment identiques. Cette continuité dans la création suscite l’enthousiasme des apprenants, heureux de retrouver un cadre familier. Ce travail contribue notamment à l’ancrage émotionnel donc mémoriel des apprenants.

Déroulement du projet et étapes clés

Les formations ont nécessité l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs pédagogique, de graphistes, de développeurs & monteurs supervisés par notre direction de production et technique jusqu’à la livraison finale des modules.

  • Réunion de lancement (fiche projet)
  • Conception pédagogique (synopsis)
  • Choix graphiques (modélisation 3D)
  • Écriture des textes, création des storyboards
  • Sonorisation
  • Montage (versioning)
  • Livraison finale

Et maintenant ?

Le mot d’ordre actuel est de laisser le temps pour permettre à tous les établissements de se mettre à niveau sur l’ensemble des formations déployées au sein du réseau. Quelques maisons sont très avancées sur le suivi des modules lorsque d’autres commencent leur déploiement.

Maisons de Famille souhaite prendre du recul et évoque le désir de développer une évaluation de ses formations. L’idée repose sur un questionnaire de satisfaction permettant de recueillir les ressentis et divers avis des apprenants. La disparité géographique des collaborateurs ne permet pas toujours d’avoir des contacts directs réguliers avec l’équipe pédagogique. L’utilité de cette évaluation, intégrée directement à la fin des modules, s’avèrerait bénéfique pour l’amélioration des futurs projets de formation.

À l’avenir de nouvelles thématiques pourraient voir le jour. Maisons de Famille pense notamment à une formation sur les normes d’hygiène alimentaire (HACCP).